Vous avez réussi votre examen et obtenu votre permis? Vous venez d’acheter votre première moto ou vous prévoyez d’en avoir un? Félicitations! On fait quoi maintenant?

Voici notre top 10 des choses à faire ou à ne pas faire en tant que motocycliste incluant deux secrets pour une vie à moto durable et agréable !

1- Initiation à la mécanique 

Bien que ce soit toujours une bonne idée de laisser les professionnels effectuer leur travail, il y a certaines choses que vous devriez pouvoir faire vous-même sur votre moto. Peut-être que vous n’avez jamais tenu d’outils dans vos mains, ou que vous n’êtes pas mécano dans l’âme, mais entendez-moi.

Les motos se présentent sous différentes formes et tailles, mais sont finalement assez similaires à bien des égards. Connaître votre moto et son fonctionnement de base vous fera économiser du temps, de l’argent et des maux de tête. Cela ne signifie pas de quitter votre emploi et de passer une certification complète.

Il existe de nombreux commerçants qui proposent des formations d’entretien et de connaissances de base sur les motos. Ils en valent la peine, même si vous n’avez pas l’intention de tout faire vous-même par manque de temps, d’espace, de compétences ou de confiance.

Apprenez les bases et familiarisez-vous avec votre moto ! Ces connaissances vous aideront dans votre parcours de motocycliste.

2- Formations avancées 

Vous avez votre permis et quelques kilomètres parcourus, super ! Il est maintenant temps d’apprendre et de pratiquer des techniques plus avancées. Et là, je ne parle pas de wheelies ou de burnout, bien que…

Dans un monde parfait, vous voudriez faire un cours de remise à niveau ou une formation avancée tous les un ou deux ans ou lorsque vous changez de moto.

Beaucoup d’entre vous diront qu’effectuer quelques exercices seul dans un stationnement en début de saison suffit et c’est vrai dans une certaine mesure. Vous devriez commencer par apprendre les techniques avec un professionnel et sous supervision.

Des manœuvres lentes aux virages rapides, il existe de nombreuses formations et écoles parmi lesquelles choisir.

En fin de compte, cela fera de vous un meilleur motocycliste, plus sécuritaire et plus confiant.

3- Café Rencontre / Meet-ups

C’est un fait, ce n’est pas parce que vous roulez à moto que vous connaissez d’autre motocyclistes. Si vous roulez parce que tous vos amis(es) roulent déjà, celui-ci ne sera pas pour vous, mais peut-être que oui.

Bien que rouler seul soit thérapeutique et apprécié par la plupart d’entre-nous, parler avec d’autres passionnés de moto apporte une autre facette au motocyclisme.

Les autres motocyclistes sont l’un des meilleurs moyens de connaître les endroits sympas, les rides et votre région.

Alors ne soyez pas timide ! Trouvez un événement près de chez vous et apprenez à connaître d’autres motocyclistes.

Dans un café rencontre ou meet-up, les bons hôtes s’assureront de prendre soin des nouveaux visages et des plus solitaires pour se présenter, vous parler et vous faire sentir les bienvenus.

4- Ne pas juger

Il y a autant de raisons de rouler que de différents types de motos. Ne vous attendez donc pas à ce que tout le monde voie la moto comme vous. La cylindrée, la marque, le kilométrage parcourue, neuf ou antique, l’équipement ou le type ne racontent pas toute l’histoire.

Il existe aussi de nombreuses sous-cultures que vous rencontrerez dans votre vie et même s’il y en a des plus étranges, cela ne signifie pas manquer de respect aux autres.

Alors au lieu de juger à distance, allez plutôt discuter !

Donnez du respect, gagnez le respect.

5- Pluie, froid et conduite nocturne

Y a-t-il quelque chose de mieux que de rouler par de belles et chaudes journées d’été ? C’est la principale raison de rouler, n’est-ce pas?

Eh bien, même si c’est vrai en surface, la réalité est que vous devez être capable de rouler dans une variété de conditions météorologiques, d’heures du jour et de températures si vous voulez maîtriser l’art de la moto.

Cela peut être stressant et inconfortable, mais vous devez surmonter cette peur. Si vous envisagez de rouler pour plusieurs années à venir, vous devez, dans le même principe des formations avancé, être à l’aise dans toutes les situations.

Car, à un moment ou un autre, il faudra rouler sous une pluie battante ou de nuit et même les deux en même temps. Et quand vous le ferez, vous ne voulez pas avoir peur parce que c’est une recette dangereuse…

Pas besoin de courir après le trouble non plus… Vous pouvez commencer par de petites balades autour d’un endroit bien connu.

Apprenez à connaître votre moto, votre casque et votre équipement dans toutes les conditions ! Ne vous faites pas surprendre, soyez prêt.

6- Équipez-vous

Les Accidents.

Personne ne pense que cela leur arrivera, mais la réalité est que personne ne le sait vraiment. De la chute à l’arrêt aux glissades à grande vitesse ou aux accidents en ville, votre équipement déterminera grandement l’issue de votre journée et même de votre vie.

Prévoyez toujours votre équipement dans votre budget d’achat moto. Tout n’a pas besoin d’être neuf non plus, à part votre casque!

De nos jours, pour chaque style de conduite, de moto et chaque température, vous pourrez trouver de l’équipement adapté.

Enfin, ne soyez pas paresseux ou victime de la mode… S’il vous plaît, ne roulez pas avec des flips flops, des sandales ou sans gants !

7- Rouler en groupe

Rouler avec d’autres motocyclistes peut être amusant et souvent plus sûr que de rouler seul. Mais il faut le faire correctement !

Tout d’abord et surtout, faites savoir aux autres si c’est votre première fois ou si vous venez d’obtenir votre permis. Ce n’est pas le moment de jouer au brave ou d’avoir un gros ego. Cela pourrait être très dangereux pour tout le monde si vous le cachez.

En fonction de votre expérience, vous serez placé à différentes places dans le groupe. Vous ne devriez jamais être le premier ou le dernier, jamais. Ces places sont réservées aux deux pilotes les plus expérimentés et c’est un travail à temps plein sur la route.

Assurez-vous également de connaître et de comprendre les signaux de mains utilisés par votre groupe. Alors que de nombreux signes de la main sont presque universels, certains ne le sont pas…

Enfin, si vous trouvez le rythme trop rapide et que vous êtes mal à l’aise, ralentissez, point final.

Ne roulez pas plus vite que votre ange gardien…

8- Journées démo

Saviez-vous que chaque année, les fabricants vous offrent la possibilité de tester leurs nouvelles motos?

Attends, quoi !?! Oui, et c’est le moment idéal pour découvrir d’autres marques ou essayer différents types de montures.

La plupart du temps, les journées démo seront gratuite. D’autres fois, ils demanderont des dons pour des œuvres caritatives, généralement autour de 20 $. Pas très dispendieux pour pouvoir rouler et essayer d’autres machines.

Cela vous donnera l’occasion d’en savoir plus sur le type de moto qui vous convient le mieux et, parfois, découvrir que la moto de vos rêves, devrait probablement rester dans vos rêves…

9- Ninja, tu deviendras

L’art de l’invisibilité est l’un des deux secrets d’une vie durable et épanouie d’un motocycliste. Et je ne parle pas de rouler en cuir noir sans lumière comme le Chevalier Noir…

Je parle de toujours supposer que personne ne vous voit, jamais. Vous pouvez être fâché autant que vous voulez, les voitures et les camions gagneront et vous perdrez, à chaque fois dans un accident.

Économisez cette colère et soyez toujours prêt pour les décisions les plus folles des autres conducteurs. Cela ira de pair avec une bonne connaissance de votre moto et la pratique de techniques avancées.

10- Aller où vous voulez aller

Le dernier point et deuxième secret pour une vie meilleure et plus longue est le suivant : regardez toujours où vous voulez aller. C’est vrai en voiture, mais encore plus vrai sur deux roues. Surtout lorsque quelque chose ne va pas.

Ne regardez jamais le fossé, le mur ou l’arbre, regardez toujours où vous voulez aller. Je sais que cela peut être difficile, mais cela pourrait vous sauver la vie ou un accident.

Je le répète, en cas d’urgence, regardez où vous voulez aller ! Cela m’a sauvé la vie et pourrait sauver la vôtre.

Au Final

Sur cette note, n’hésitez pas à partager vos expériences et vos réflexions ! Soyez prudent et profitez de la vie de motocycliste.

Si vous êtes de l’Est du Canada, n’oubliez pas de télécharger notre application ou de visiter notre site Web pour vivre pleinement votre passion!

Équipe Knuckle

d

Répertoire

Calendrier

Accueil

z

Rider Radio Rocks

i

Blogue

error: Protected Content / Contenu Protégé