Lorsque j’essaie de nouvelle moto, la majorité du temps, j’essaie de ne pas regarder les spécifications ou information sur le modèle. J’aime bien découvrir chaque moto en roulant d’abord au moins une fois, pour ensuite m’informer sur les particularités de celles-ci. Parfois, mon intuition initiale se confirme et quelquefois, je suis complètement surpris par un ou plusieurs éléments de la moto.
Aujourd’hui, c’est la nouvelle Yamaha R7 que j’ai le plaisir de découvrir et essayer. Dès que j’ai posé les yeux sur la R7, je me suis dit deux choses : Wow & Pourquoi un 700?
Yamaha YZF-R7 2022
C’est cependant sans recherche et avec une curiosité complète que j’ai pris possession de la magnifique Yamaha R7 2022.

Il y a plusieurs années, lorsque je roulais en CBR600, la Yamaha R6 était toute une machine de guerre. Très puissante, avec une géométrie agressive axée sur l’utilisation sur piste. La R6 et la R1 étaient, et sont encore, synonyme de supersport, de circuits et des premiers de classes.

Le modèle que j’ai la chance d’essayer aujourd’hui est d’un bleu et noir mât splendide. Dès que j’enfourche la R7, l’héritage Yamaha est au rendez-vous. C’est alors que je me fais immédiatement surprendre par ceci.

Première surprise :

La première surprise que j’ai eue a été, dès le démarrage du moteur. Ce n’est définitivement pas un son de 4 en ligne ça! Eh bien non, la R7 vient avec un moteur CP2, que l’on retrouve aussi sur la MT-07. Celle-ci, que j’avais d’ailleurs essayée l’année dernière et que j’avais bien apprécié. Et Je dois tout de même avouer que je ne l’avais pas vu venir celle-là. J’ai grandi dans le monde de la moto avec un son bien particulier des motos supersports qui se reconnait à des kilomètres à la ronde!  
Yamaha YZF-R7 2022

Deuxième surprise :

Comme les autres 700 de Yamaha, vous ne trouverai pas de technologies sur la R7. Pas de mode de conduite, ni de système élaboré d’assistance et de suspension et retrouverai une poignée des gaz à câble. Bien que le moteur et la transmission soient à la fine pointe de la technologie, nous n’avons, en tant que pilote aucun contrôle directe. Une des seules distinctions serait peut-être que la suspension avant est ajustable.

C’est partie!

Yamaha YZF-R7 2022
Il est maintenant temps de voir comment ce moteur 2 cylindres se comporte sur un modèle supersport. Le moteur CP2 de Yamaha à une puissance adéquate, moins forte que la R6 mais plus torqueux… Il faut s’y habituer au début, du moins dans mon cas, mais je réalise très vite le potentiel de ce setup.
Cette configuration moteur en fait une moto plus accessible pour débuter dans le monde de la moto sport. Elle permet une utilisation plus large du régime et de la puissance sans être « forcé » de révolutionner à très haut régime.

La transmission 6 vitesses nous viens avec un embrayage anti-dribble (Slipper clutch) ainsi qu’un système d’embrayage rapide QSS en option. Les changements de vitesses se font en douceur même lorsque notre conduite ne l’est pas…

Conduite

La position de conduite est agressive, j’y reconnais la signature sport de Yamaha. Dès la première sortie, je ferai travailler quelques muscles qui normalement seraient au repos sur d’autre monture…  Si la R7 est votre première moto dans cette catégorie, vous devrez certainement vous y habituer aussi.
La conduite de la moto est très fluide, la géométrie est précise ce qui en fait une super plateforme en soi. La Yamaha R7 est performante et très plaisante à conduire même en ville avec une puissance de 75hp et 50lb-ft. Elle est somme toute légère et très maniable. Grâce aux possible ajustement de la suspension avant et arrière, il sera facile de changer les setting pour la conduite journalière et la conduite sur piste le weekend.

La fourche avant inversé accompagné d’un système de frein Brembo en fait une moto facile à pousser à fond en confiance. J’adore pouvoir profiter d’un freinage solide à l’avant et l’arrière et garder un contrôle absolu sur la moto.

Yamaha YZF-R7 2022

Digne de mention

Bien que le look, la performance et la conduite soient exceptionnelles, il y a quand même quelques points à souligner. Un de ceux-ci est le réservoir d’essence de 13 litres. Personnellement, je trouve ça un peu petit et j’aurais préféré un réservoir de 15-16 litres, mais ce n’est pas non plus un défaut autant que bon à savoir.
Deuxième point à noter, le siège du passager. Il est évident que la R7 n’est pas conçu avec un passager en tête, cela dit, l’espace réservé à celui-ci est très restreint. De plus, les ailettes arrière, qui sont presqu’à la même hauteur du banc, rend le tout précaire à mon humble avis. J’anticipe d’ailleurs beaucoup de couvert (Carénage de selle) ajouté sur ce modèle, qui faut ce le dire, ajoutera encore plus au look radical du style de la série R de nouvelle génération de Yamaha.
Yamaha YZF-R7 2022
Yamaha YZF-R7 2022

En Conclusion

J’ai grandement apprécié la R7, du look au moteur en passant par la conduite générale. C’est une moto solide et performante, qui faut bien être honnête, sera facile à exploiter et profiter au quotidien et non uniquement sur la piste en partie grâce au moteur CP2 de 689cc qui apporte un comportement différent et domptable. Une belle réussite pour Yamaha Motors, que nous remercions pour l’opportunité de cet essai.

Disponible en trois couleurs, vous devrez trancher entre blanche, bleu ou noir, choix qui ne sera pas facile!

 

Jean-Sébastien Mackay
Knuckle / LeCarnetMoto.com

Yamaha YZF-R7 2022
Yamaha YZF-R7 2022
Yamaha YZF-R7 2022
d

Répertoire

Calendrier

Accueil

z

Rider Radio Rocks

i

Blogue

error: Protected Content / Contenu Protégé