Bien établie en Europe depuis plus de 100 ans, reconnu et récompensé dans l’univers de l’enduro & motocross, Husqvarna a décidé en 2017 de nous donner deux modèles de route à l’inspiration rétro mais aux textures modernes, la SvartPilen et la Vitpilen.

Aujourd’hui, nous avons la chance de rouler avec la Svartpilen 401; La Flèche Noire. Et comme vous aurez sans doute deviné, oui, la Vitpilen signifie La Flèche Blanche!

Svartpilen 401 left side
Svartpilen 401 right side

Difficile de ne pas les remarquer au passage. Un look minimaliste avec une ligne « café racer » très bien pensé. Beaucoup d’attention dans les détails, une moto très agréable à regarder et découvrir. Du bouchon à essence au banc en passant par le garde-boue et au support sur le réservoir, chaque composante a été soigneusement modélisé et réfléchie.

Svartpilen 401 Close up
Svartpilen 401 Seat
Svartpilen 401 tank

La Svartpilen 401 nous offre un moteur de 400cc avec une technologie moderne, qui en fait une moto urbaine fonctionnelle et nous permet en même temps de sortir des sentiers battus et d’explorer lorsque l’occasion se présente.

Elle nous est offerte avec une transmission 6 vitesses avec « easy shift » qui, étant adéquatement « gearer », nous permet des vitesses d’autoroute sans un régime moteur trop élevé ou dérangeant. Un point fort pour tous ceux roule de façon régulière sur la grande route.

Svartpilen 401 2021

Sur le choix des pneus et roues, Husqvarna n’est pas allé de main morte pour la Svartpilen. De superbes roues à rayon de 17 pouces (avant et arrière) garnis de pneu Pirelli Scorpion Rally STR. Parfait pour les aventuriers, un combo qui confère confiance et une base solide pour le hors-route.

L’instrumentation inclut tout le nécessaire attendu ainsi qu’une « shift » light pour les conducteurs un peu plus sportifs. Pour autant que le look est réussi, l’utilisation de celle-ci est un peu fastidieuse à l’arrêt et à oublier lorsqu’on roule si vous conduisez avec des gants. Situé au-dessus du phare avant et avec de petits boutons de contrôle, on devra faire nos choix avant de partir ou à la station d’essence. Un petit sacrifice pour une moto unique en son genre!

Svartpilen 401 wheels
Svartpilen 401 cluster

Ce que j’apprécie avec une moto comme la Svartpilen (gamme 400cc), c’est la versatilité de celles-ci. D’un côté, avec sa légèreté et maniabilité, elle est très confortable en ville et de l’autre côté, part sa puissance, sa géométrie et ses pneus, il est très facile et plaisant d’aller taquiner la gravel ou quelques sentiers… Surtout si vous n’avez pas peur de vous salir!

Malheureusement, en raison de circonstances hors de notre contrôle, nous n’avons pas pu la soumettre au Challenge Knuckle, mais avons malgré tout, réussi à rouler près de 300 kilomètres avec celle-ci. Amplement pour en apprécier à sa juste valeur la Svartpilen 401.

Svartpilen 401 black and white

J’ai beaucoup apprécié la conduite et l’expérience générale de cette Husqvarna. Peu gourmande à la pompe, un choix intelligent pour beaucoup de motocyclistes. Et avec un look comme celui-ci, planifiez des arrêts un peu plus longs que prévus car plus d’un curieux voudra en savoir plus sur votre monture.

Enfin, vu son coût peu élevé, il ne sera pas déraisonnable d’ajouter la Husqvarna à votre collection!

Vous avez eu l’occasion de l’essayer ou vous en êtes propriétaire? Laissez-nous vos commentaires! Pour les autres, comment la trouvez-vous? Seriez-vous prêt à lui donner une chance?

Jean-Sébastien Mackay
LeCarnetMoto.com  

error: Protected Content / Contenu Protégé