Aujourd’hui, je vous présente un nouvel essai du Honda Rebel 1100.  Cette fois-ci, non seulement j’ai eu l’occasion de faire plus de kilométrage que la saison dernière, j’ai aussi l’opportunité de tester la transmission DCT.

En 2022, le Rebel 1100 garde le même look minimaliste au grand plaisir de plusieurs. Phare avant au LED, les clignotants courts et une petite instrumentation apportent une belle finition. Le modèle testé est complètement noirci et donne un look, comme son nom l’indique, plutôt Rebel.
Le moteur 1100 du Rebel est une version modifiée de celui de l’Africa Twin. C’est un moteur qui a du punch et qui a déjà fait ses preuves. De bas à haut régime, la plage de puissance et de couple sont bien étalés pour de belles accélérations et performances.
Honda Rebel CMX 1100 2022
Ce Honda Rebel vous donnera accès aux modes de conduite, système de contrôle du couple et contrôle du cabrage. Ce qui, avec le DCT, vous permettra une personnalisation complète de votre expérience avec celui-ci. Vous obtiendrez aussi, de série, un régulateur de vitesse, simple d’utilisation et très apprécié pour la grande route.
Avec ce second essai, je peux reconfirmer à quel point j’ai apprécié de rouler avec le Rebel. Il est différent des autres cruisers, il a un look unique et non pas une simple imitation. Ça j’aime ça. Tous ces ingrédients réunis en font un cruiser à considérer dans une fourchette de prix raisonnable.

DCT

Pour débuter, DCT est une abréviation pour « Dual Clutch Transmission » ou transmission à double embrayage en français. Un système de transmission automatique disponible chez Honda depuis quelques années déjà sur des modèles comme la Gold Wing et l’Africa Twin.
Si, tout comme moi, les changements de vitesses font partie intégrante de l’expérience de conduite et que les transmissions automatiques n’ont habituellement pas la cote… Sachez que celles-ci offrent des avantages considérables en rapport aux boîtes manuelles en termes de performance, fluidité & consommation entre autres.
Ce sera donc la toute première fois que j’essaie une moto automatique et je suis plutôt curieux et enthousiaste de l’expérience à venir!
Qui dit transmission automatique, dit aussi frein à main! Eh oui, vous retrouverez sur la gauche du guidon, un levier de frein à main pour sécuriser votre monture. À défaut de pouvoir laisser la moto embrayée en première vitesse aux besoins, le frein à main était sans doute l’option la plus viable.
Honda Rebel CMX 1100 2022
Honda Rebel CMX 1100 2022
Fait intéressant, le frein à main actionne un étrier situé sur le frein à disque arrière. À noter qu’il s’agit d’un étrier indépendant de celui des freins normaux (hydraulique). Si j’avais à en deviner la raison, j’opterais probablement pour une meilleure durabilité ainsi qu’une réduction des chances que ceux-ci collent lorsque utilisé.

C’est un départ!

Premier essai, pas de niaisage, on met tout en full automatique. C’est très étrange de partir sans embrayage sur une moto les premières fois. À l’accélération, ce n’est pas trop mal, mais lorsqu’on veut ralentir et arrêter, la main gauche cherche un levier inexistant et le pied gauche aussi cherche à être actif…
À quelques exceptions près, on s’y habitue assez rapidement. D’ailleurs, si vous êtes de ceux qui, aux lumières rouges, aimez partager le son de votre monture d’un coup de poignet, vous devrez y pensez deux fois plutôt qu’une! Si vous omettez de vous mettre au neutre, par l’action d’un bouton, plusieurs possibilités s’offriront à vous dont quelques scénarios catastrophes…
En mode automatique, les changements de rapports de la DCT, autant sur l’accélération que lors des ralentissements, seront peut-être un peu différents qu’à vos habitudes. Sachez que le système DCT est aussi influencé par le mode de conduite choisi, ce qui demandera quelques expérimentations pour trouver un combo idéal selon vos préférences.
La poignée des gaz électronique très sensible, combiné avec la transmission et l’inexistence d’un contrôle Clutch/Neutre à très basse vitesse, demande un ajustement de sa conduite dans la circulation dense en mode full automatique et fera aussi partie de son apprivoisement.
Honda Rebel CMX 1100 2022
Honda Rebel CMX 1100 2022
Plusieurs apprécieront qu’il soit aussi possible de conduire le Rebel 1100 en mode « manuel » avec des palettes de changement de vitesses actionnable aux doigts. À noter que si vous ne rétrogradez pas, la DCT le fera à votre place éventuellement selon votre vitesse.
En mode « manuel », j’ai la latitude nécessaire pour faire chanter le moteur et utilisé la compression moteur à ma guise et d’avoir une sensation de contrôle de conduite encore plus personnelle. Ce n’est pas mal du tout! Même que les accélérations sont dangereusement amusantes et précises…
Sur la grande route, tout va pour le mieux peu importe le mode de conduite choisi. Le Rebel est stable, le moteur versatile et la suspension travaille très bien sur nos routes québécoises reconnues pour être texturés! La consommation d’essence vacillera selon votre conduite évidemment. Elle sera dans les 4L/100 sur autoroute et 5.5L/100 en ville, ce qui est plutôt raisonnable avec un réservoir de 13.6 litres.
Je suis content d’avoir pu aussi rouler le Rebel 1100 sans la DCT. Ça me permet de bien comparer et apprécier les deux versions offertes. J’aurai d’ailleurs l’occasion d’essayer l’Africa Twin dans quelques jours, lui aussi muni d’une DCT. J’ai hâte de comparer les 2 expériences et de vous en faire part très prochainement.
Honda Rebel CMX 1100 2022
Fait cocasse, lors d’une de mes sorties, j’ai croisé un motocycliste d’expérience, propriétaire d’un Rebel 1100 DCT. Pour lui, la DCT était la meilleure invention au monde et ne reviendrait jamais en arrière! C’est bien pour dire que parfois, il faut l’essayer pour l’adopter!

Mot de la fin

Le Rebel m’aura charmé une fois de plus. Je tiens à mentionner que le Rebel 1100 est à l’origine une moto solo et que le pilon passager offert au Canada sera probablement à changer si vous prévoyez faire de longue sortie à deux. Même si l’option DCT vous coutera près de 1000$ supplémentaire sur votre achat, mais vous apportera des changements de vitesses doux, précis et rapide ainsi que moins de fatigue aux mains.
Honda offrira aussi, à partir de 2023 une version Touring incluant valise, carénage et pare-brise pour vous offrir un confort accru sur la route et les longues sorties.

En terminant, je tiens à remercier Honda Motorcyles Canada de sa collaboration dans le cadre de cet essai routier.

Si vous avez des questions ou commentaires sur votre expérience avec le Rebel ou les DCT, ne vous gênez pas! Je vous laisse ici, le lien pour notre premier essai et impression du Rebel 1100. Bonne lecture!

 

 

Jean-Sébastien Mackay
Knuckle / LeCarnetMoto.com

Honda Rebel CMX 1100 2022
d

Répertoire

Calendrier

Accueil

z

Rider Radio Rocks

i

Blogue

error: Protected Content / Contenu Protégé