Il y a quelques mois, Honda annonçait la sortie du Rebel 1100 pour 2021, et avec le combo promis par ce nouveau modèle, son succès semblait assuré.

Moteur 1100 provenant de l’Africa Twin (tuner Custom), une technologie provenant de la gamme CB et le look Rebel. Tout pour plaire! J’avais déjà fait le Challenge Knuckle de 1000km avec le Rebel 500 ainsi que la CB1000R et j’avais vraiment aimé mes expériences. J’avais donc très envie d’en faire l’essai!

Honda Rebel 1100 2021 Montreal
Honda Rebel 1100 LaRONDE

Aujourd’hui, après quelques centaines de kilomètres, je vous présente mon avis et appréciation du nouveau Rebel 1100 2021, prêté gracieusement par Honda Motorcycles Canada.

Du premier regard, on remarque encore une fois, un look minimaliste réussi avec les lignes Rebel connues. Petit cadran indicateur, petits miroirs, feux de clignotants très rapproché, la clé d’ignition sur le côté du moteur & le tout noirci à fond. Parfait pour ceux, qui comme moi, préfère rouler que de frotter… haha

 

Honda Rebel 1100 Front View
Honda Rebel 1100 Headlight

L’échappement nous laisse entendre une belle sonorité du moteur avec un son assez grave et agréable. Un look plutôt sobre mais bien défini. Le ralenti est peut-être un peu rapide à mon goût mais bon, rien d’impossible à surmonter ou modifier.

La conduite est douce, une belle géométrie et une facilité à contrôler. Une poignée des gaz souple qui nous donne une conduite agréable autant en ville que sur la grande route. Avec une bonne puissance et du couple, il est facile de s’emporter un peu au feu vert…

Honda Rebel 1100 Brossard

J’ai trouvé que la suspension est mieux adaptée à nos conditions routières que certaines américaines… Un cruiser sportif dans l’âme qui ne demande qu’à rouler! Le freinage est adéquat autant à l’avant qu’à l’arrière, ce, avec ou sans passager. Petit détail qui peut changer beaucoup votre appréciation de vos sorties accompagnées et de votre moto.

La consommation moyenne est semblable à la CB1000R soit dans les 5.4 litres / 100km. Évidement tout dépend de votre style de conduite! D’ailleurs, différents modes de conduite vous sont offerts, soit : Sport, Standard, Pluie et un selon vos préférences (User). Le Cruise control est là pour la grande route et très facile à utiliser et manipuler.

Honda Rebel 1100 MTL
Honda Rebel 1100 rear view

Le Rebel 1100 est, à la base, une moto solo. La version Canadienne vient avec un pilon passager que l’on peut garder ou non, selon la situation en quelques secondes seulement. Parfait pour les enfants ou pour des rides de courtes ou moyennes durées. Pas nécessairement en raison du confort du banc mais en partie en raison de la position des repose pieds, donc de la position globale du passager. Ceci étant dit, vos passagers ne s’ennuieront pas sur cette moto, ils auront de belles sensations tout comme vous!

Honda Rebel 1100 Black and White

Maintenant, parlons un peu de la position de conduite du conducteur… Avant même de l’avoir essayé, j’avais déjà eu des échos faisant référence à la conduite. Je dois avouer que la position du guidon et des pédales ne fera pas l’unanimité…

Dépendamment de votre gabarit, la position sera soit parfaite, bizarre ou simplement inconfortable. Plusieurs s’attendent à une modification, ou du moins de différentes options pour les années à suivre.

Pour ma part, au départ j’ai trouvé la position plutôt étrange, mais après quelques temps, j’ai vraiment aimé ça! Tellement, que maintenant je la considère comme un point fort. J’ai fait plusieurs sorties avec le Honda Rebel 1100 et une fois habitué, ça devient une seconde nature. Donc, avant de décider que ça passe ou ça casse, un bon essai routier s’impose!

Mots de la fin

Plusieurs accessoires sont aussi disponibles, que ce soit d’origine Honda ou « Aftermarket ». Alors vous pourrez la personnalisé sans difficulté !

Je trouve le Rebel 1100 très confortable et j’ai eu du plaisir à la conduire pendant plusieurs heures à plusieurs reprises. Une belle réussite pour Honda encore une fois. Si vous regarder dans ce style de monture, le Rebel 1100 est absolument à considérer.

Laissez-moi vos commentaires! Bonne route!

 

Jean-Sébastien Mackay
LeCarnetMoto.com