Une autre première pour nous cette année, nous avons la chance de rajouter Harley-Davidson à nos essais routier. Je n’avais pas eu l’occasion de chevaucher une Harley depuis la vente de mon ‘48 il y a quelques années déjà. J’avais oublié à quel point elles étaient des bêtes à part…

Aujourd’hui, je fais l’essai d’un Softail standard 2022. Moteur Milwaukee-Eight 107 avec une transmission à 6 vitesses. Puissance moteur de 87HP et 149 Nm de couple comparé à 94hp et 161Nm retrouvé dans le Milwaukee-Eight 114 disponible sur la version Street bob.

Honda Rebel 1100 LaRONDE
Harley-Davidson Softail Standard 2022
Je mentionne la puissance du moteur, mais à vrai dire, ce n’est pas vraiment nécessaire. Dans le sens où, elle est plus que suffisante, agréable au son et à l’accélération à mon humble avis. Pour les avides de vitesses et accélérations, il y a une plénitude d’upgrade et de stages disponibles autant chez Harley / Screamin’ Eagle qu’avec d’autre produits « after-market ».

Côté transmission, à l’époque de ma ’48, j’aurais aimé avoir une sixième vitesse plus souvent qu’autrement… Maintenant que j’ai roulé avec la Softail standard, je me rends compte que la transmission « Cruise Drive » est presque parfaite. Le rapport d’engrange de celle-ci avec le ratio d’entrainement à la roue en font une moto super agréable à rouler dans toute les conditions, ville ou autoroute et même dans le traffic à basse vitesse.

Harley-Davidson Softail Standard 2022
Le Softail standard est vraiment beau et très clean, il a un look unique et distinctif bien à lui. Rien de superflu. Juste assez de chrome, juste assez de noir. J’adore l’instrumentation encastré dans le couvert des risers de guidon. Minimaliste, super clean et affiche tout ce dont vous avez besoin et actionné via un bouton sur le guidon.

Une autre caractéristique importante des Harley-Davidson, c’est la grosseur de tout. Les poignées, le guidon, les leviers de freins et clutch, le shifter et la pédale de freins sont massifs. Rien de délicat et on aime ça. Même si la moto proprement dit, n’est pas particulièrement grosse, lorsqu’on roule, on a l’impression de prendre de la place, comme si la route nous appartenait.

Harley-Davidson Softail Standard 2022
Il est dur d’ignorer la culture entourant la marque Harley-Davidson. Cela dit, l’expérience de conduite de leurs machines semble vouloir justifier l’attachement et le ralliement autour de celles-ci. Au-delà du son et du look, le feeling global de conduite est aussi pour quelque chose.

Pour moi, lorsque je roule en Harley-Davidson, j’ai tendance à adopté une conduite paisible et de prendre le temps de rouler et apprécier. Le ralenti moteur, le son et la vibration lorsque je roule me calme. J’ai roulé et été propriétaire, dans les 25 dernières années, de plusieurs marques mais je n’ai retrouvé ce sentiment de quiétude que sur une Harley-Davidson. La destination devient alors secondaire au voyage lui-même.

Harley-Davidson Softail Standard 2022
Harley-Davidson Softail Standard 2022
Harley-Davidson Softail Standard 2022
La Conduite est très agréable, il ne faut pas penser que les mini apes nuisent à la conduite ou même à votre confort. J’ai trouvé le tout très naturel et plus agréable que j’aurais pensé au premier coup d’œil. J’ai une blessure à l’épaule et j’étais incertain s’il y aurait un impact à ma capacité à conduire longtemps ou un inconfort constant, mais loin de là. A vrai dire, ça met mon épaule en position neutre (à niveau) et ne me demande pas plus d’effort qu’un guidon plus bas.

La suspension est plutôt rigide comparé à d’autre manufacturier, mais agréable et adapté aux conditions que l’on rencontre dans notre belle province. Elle procure un roulement doux sur la grande route et ne cogne pas dans les nids de poule.

Coté freinage, j’ai été surpris d’utiliser autant le frein avant. Le frein arrière est faible et peu pratique à mon avis pour son poids. Si c’était le mien, j’y apporterais probablement quelques changements. Je suis pointilleux sur le freinage, personnellement j’aime bien un freinage solide autant en avant qu’en arrière.

 

Harley-Davidson Softail Standard 2022
Harley-Davidson Softail Standard 2022

Étant une moto solo, je n’ai pas eu l’occasion d’avoir de passagers, mais je ne pense pas me tromper en disant, qu’il sera tout aussi agréable à rouler à deux. Vous pourrez facilement ajouter un siège style pillon ou un siège double plus confortable aux besoins. La Street Bob, en revanche, vient de série avec un banc pillon pour passager, idéal pour de courte/moyenne sortie.

 

Harley-Davidson Street Bob 2022

Si vous ne voulez pas trop frotter, ou que vous aimeriez plus d’option de coloris, je vous invite à regarder la Street Bob 114, qui est une version « pimpé » du Softail standard. En plus du moteur, échappement et autres pièces noircis et des choix de couleurs stylés proposés, vous aurez en prime quelques chevaux en plus! Des changements qui vous coûteront plus chère si vous les faites vous-même, que la différence à l’achat! Un pensez-y bien.

D’un autre côté, si vous désirez une plateforme solide, sur laquelle vous pourrez exprimer votre personnalité unique, la Softail standard est le parfait canevas.

Harley-Davidson Softail Standard 2022
Harley-Davidson Softail Standard 2022
Harley-Davidson Softail Standard 2022

Mots de la fin

Après quelques centaines de kilomètre de route des plus agréable, j’ai eu un pincement à retourner le Softail… J’ai vraiment apprécié cette moto, à tous les niveaux et plus qu’anticipé. La Harley-Davidson Softail 2022 est un choix solide, si vous avez l’opportunité d’en faire l’essai, ne la ratez pas!  Consulter notre calendrier, nous y affichons les journées d’essais chaque année ou appelez votre concession Harley-Davidson locale pour un essai privé.

Merci à Harley-Davidson Canada pour l’opportunité et Léo Harley-Davidson pour la préparation.

Si vous avez des questions ou commentaires, ne vous gênez surtout pas!

 

 

Jean-Sébastien Mackay
LeCarnetMoto.com  

error: Protected Content / Contenu Protégé