Le Challenge Original: 1000km – 1 Journée – 500cc et moins

Après le dernier Challenge Knuckle, il était certain que nous ferions les choses autrement. L’idée du Challenge est de tester la machine comme il se doit et non pas risquer notre sécurité et il faut aussi que ça reste plaisant, non?

BMW Motorrad Canada nous a, non seulement prêter une moto flambant neuve pour le Challenge, mais aussi nous l’a prêté pour une durée de 3 semaines, ce qui nous donna le temps nécessaire ainsi que la flexibilité pour faire le 1000km une journée ou il ferait beau et chaud partout au Québec! Chose encore une fois, plus simple à dire qu’à faire!

Notre BMW a été préparé par l’équipe de Gabriel BMW Montréal, que nous remercions pour le super service reçu pour la réception et le retour de la machine.

 

BMW G310R
Il faut vraiment le dire, la petite G310R est très belle et ne semble pas être une version bon marché BMW. La première chose que je remarque lorsque je m’assois, est le confort du siège, plus mou que bien d’autre. Cela étant dit, parfois, trop mou pour les longues distances n’est pas un avantage…

La deuxième chose qui frappe est la position de conduite, particulièrement la position des jambes. Le banc et les pédales force notre corps dans une position bien précise et nous moulent à la moto. Une sensation plus sportive que je ne l’aurais pensé et même complètement différent de la Duke 390 qui serait un bon comparatif. À confirmer lors du Challenge!

Pour les passagers? Ils ont apprécié les poignées arrière et ont unanimement déclaré la G310R très confortable. La différence de hauteur entre le conducteur et le passager a aussi été mentionnée comme parfait et moins venteux comparé à d’autre modèle similaire. Le confort des passagers est un facteur à ne pas négliger si nous avons souvent de la compagnie!

BMW G310R
Et c’est un départ pour notre Challenge sur la plus petite cylindré de BMW et Il fait beau et chaud! Après seulement quelques minutes à rouler la machine, je m’aperçois qu’effectivement, la G310R à vraiment un feeling plus sport qu’au premier regard.

On sent immédiatement que le moteur aime et veut révolutionner. La Transmission 6 vitesses est courte et aussi sportive pendant que la « clutch » ne laisse pas beaucoup de place à l’erreur sur un départ. Je me fais d’ailleurs surprendre plus d’une fois, ce qui n’est pas toujours facile pour l’égo, mais vaut mieux en rire!

Un fait à ne pas négliger est l’instrumentation, qui, comparer à la Rebel 500 par exemple, est beaucoup plus complète. Tout y est, et elle est facile à naviguer, une autre belle surprise sur cette moto.

Peu importe la vitesse à laquelle on roule, la G310R répond bien et réagie aux différents défis de nos routes québécoises! Les premiers 250km se font pratiquement tout seul et j’ai vraiment du plaisir à découvrir cette machine. Je peux déjà remarquer que la consommation d’essence semble encore mieux qu’espérer et ce, malgré une utilisation d’un régime plus élever lors des accélérations… Eh bien oui, elle aime vraiment révolutionner mais je ne peux m’empêcher de comparer avec d’autre petites cylindrées et forcer de constater que les quelques HP de moins se font sentir un peu…

BMW G310R
Une autre chose que j’ai remarquée dans les portions de ville est le retour du moteur au régime de ralenti qui est particulièrement lent lorsqu’on relâche la poignée même quand le moteur est chaud. Un petit détail qui pourrait certainement être corrigé facilement pour 2020!

Encore une fois, le but des petites cylindrées n’est pas de compétitionner les plus grosses, mais dans le cas de la G310, une version future se rapprochant un peu plus du 400cc serait idéale à mon humble avis.

Aujourd’hui, mon équipe me suit cette fois-ci encore et j’en suis bien heureux. Partir seul à moto me limite souvent dans les choses à apporter, ce qui pour le Challenge, est différent d’un simple voyage solo. Avoir un véhicule de suivi permet non seulement une flexibilité d’équipement, mais aussi très bon pour le moral et comme vous pourrez le constater dans la vidéo, mon fils aime bien se prêter à l’exercice malgré les heures allongé du Challenge.

La portion de Portneuf nous permet d’essayer la BMW de façon plus sportive avec ses routes rapide et sinueuses. Le paysage y est magnifique et la route est en bonne état. Quel bonheur et quelle surprise! La conduite est super stable, aucune vibration ne se fait sentir. La suspension est plutôt rigide comparé aux compétiteurs et offre une expérience très agréable et équilibrée. Lors d’un freinage avant d’entrer dans une courbe, la suspension et direction nous laisse en confiance pour la prendre à haute vitesse et dans la bonne trajectoire.

Je suis très heureux d’avoir choisi cette journée, la température aide beaucoup et je peux tester la G310R comme il se doit. Arriver à Rivière-à-Pierre, après la première moitié du Challenge, un petit arrêt bien mérité!

BMW G310R 2019
J’ai le sourire aux lèvres, mais le kilométrage commence à se faire sentir sur le bas du corps. Comme je l’anticipais un peu, la limitation de mouvement au niveau du banc et la position presque fixe des pieds et des genoux commence à se faire sentir. Après plus de 25 ans comme motocycliste et des centaines de milliers de kilomètres sur 2 roues et plusieurs longs voyages, j’aime bien alterner ma position de conduite au courant de la journée pour me permettre de rouler très longtemps sans me détruire pour les jours suivants.

J’ai un gros point d’interrogation pour la suite des événements… Le temps nous le dira, on continu vers la Mauricie! Heureusement, les routes sont agréables et il la température est de notre côté. Je suis habitué de rouler longtemps et j’aime beaucoup mon expérience de la G310R. Cependant, plus le temps passe et plus mon appréciation de la journée est affectée en raison de mes genoux.

Je fais un arrêt supplémentaire après avoir dévier de notre itinéraire pour prendre une pause principalement en raison de mes jambes. Je suis un peu déçu et il me reste encore plus de 200km à compléter avant d’atteindre le 1000km.

Il faut admettre que peu de gens vont acheter une G310R pour faire des journées de 1000km et ceux qui le feront, ne le feront pas comme notre Challenge qui prend toujours plus de 15 heures. Nous testons les Motos dans tous les environnements et toutes les vitesses qu’on retrouve au Québec pour bien représenter ses qualités et ses faiblesses.

Après plus de 18 heures sur la route, le Challenge est complété et réussi! Tel que mentionné dans la vidéo du Challenge disponible (ici), il y a une mise en garde à donner pour le G310R. Rien de surprenant si je mentionne la fatigue des genoux en raison de la position de conduite, si vous prévoyez faire des sorties de plus de 500km dans la même journée et ou des sorties de plus de 8h sur la moto.

BMW G310R

Ceci n’enlève rien à la petite BMW qui est une machine exceptionnelle, précise et très agréable à conduire. BMW n’a pas fait les choses à moitié et la G310R à tout pour plaire. J’avoue qu’un 5 HP supplémentaires seraient les bienvenues. Aussi, j’espère être en mesure de faire le Challenge avec la G310GS pour comparer les 2 modèles que nous propose BMW Motorrad.

Pour le Challenge, le coût en essence suprême* aura été de 49$ et quelques sous.

Je vous invite à regarder la vidéo du Challenge sur notre chaine YouTube (ICI) et n’oubliez pas de vous y abonner. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram. Nous sommes toujours ouverts à vos commentaires alors n’hésitez surtout pas.

Je tiens à remercier BMW Motorrad Canada de nouveaux pour la G310R 2019 et leur entière collaboration.

On vous souhaite une belle fin de saison et nous vous reviendrons bientôt avec d’autres Challenges!

 

Jean-Sébastien Mackay
Knuckle / LeCarnetMoto

 

*essence suprême entre 1.40$ et 1.55$ le litre

d

Répertoire

Calendrier

Accueil

z

Rider Radio Rocks

i

Blogue

error: Protected Content / Contenu Protégé