La Ténéré 700 de Yamaha a fait couler beaucoup d’encre dès son annonce et encore plus à sa sortie officielle. Aujourd’hui c’est à notre tour de vous en parler!
Je suis loin d’être un expert dans cette catégorie de moto et je tiens à le mentionner. Je possède environ huit mille kilomètres d’expérience hors route à vie… Alors c’est avec une approche humble d’un motocycliste tout à fait ordinaire que je vous en parlerai.

Le Look

Dès le premier coup d’œil, on peut s’apercevoir que Yamaha était très intentionnel sur l’image de la T7. Un look aventure avec une signature « Rally » qui semble prête à tout! Pneus Pirelli Scorpion Rally STR, roues à rayon, garde-mains et autres attributs « aventure » sont au rendez-vous.  Est-ce seulement un coup d’œil ou livre-t-elle la marchandise?
Je dois avouer qu’elle donne beaucoup plus envie de rouler hors route qu’en ville ou sur l’autoroute…

Feeling Général

Les motos aventure, de par leurs constructions et fonctions, nécessitent une hauteur qui souvent, peut en intimider plus d’un. Cependant, une des premières choses que j’ai remarquées lors de mon tout premier essai était son balancement. Même sur la pointe des pieds de mes 5 pieds 9pouces, le maintien de l’équilibre est virtuellement parfait. 
Le mot est fort me direz-vous? Peut-être, mais quand on peut aisément, sur la pointe des pieds,  faire le plein d’essence avec un passager adulte à l’arrière… Personnellement, je trouve ça pas mal du tout!
La Ténéré 700 est légère ce qui la rend simple et plaisante à conduire. Peu importe la vitesse ou le terrain, la T7 nous offre une belle stabilité et une manœuvrabilité pour tous les calibres de conducteurs et peut même pardonner un certain manque d’expérience.  
La position de conduite est droite et naturelle ce qui nous donne un changement de position assis / debout facile et confortable. Le design du banc, qui s’apparente à celui d’un motocross, donne une aisance et une latitude pour rouler debout sur une longue période et aide à la maniabilité.

Électronique

Contrairement à d’autres modèles similaires, la Ténéré 700 de Yamaha est sans « fla fla ». Une poignée des gaz à câble, aucun mode de conduite ou indicateur d’angle ou autres gadgets électroniques. Vous avez un affichage élémentaire avec l’information de base et l’unique fantaisie est un bouton pour désactiver l’ABS en hors route.
À noter que l’instrumentation est facile à consulter peu importe votre position de conduite. Pour les aventuriers, un support pour GPS ou autres accessoires est inclus dans le design du pare-brise / instrumentation. Une petite attention qui sera très apprécié!
L’éclairage est puissant avec 4 lampes LED et comme pour ce style de moto, fixe au châssis, pour une stabilité d’éclairage sur terrain accidenté.
Personnellement, avec une moto fait pour aller en dehors des sentiers battus et à l’aventure, j’aime bien ne pas avoir à m’inquiéter de mille et un problèmes électroniques potentiels. Alors pour moi, la T7 gagne des points dans ce domaine, même si je peux concevoir que l’on aime avoir les dernières technologies sur nos montures…

Performance

Le moteur (CP2 inline-twin) est performant, il a du punch et vous emmènera là où vous désirez aller. Le son d’origine est plutôt gras et agréable aux oreilles, du moins aux miennes! Les changements de vitesses ne sont pas comme une routière, je dirais un peu plus cru, mais on s’y adapte bien après quelque temps.
Malgré le fait que je n’ai pas eu la Ténéré aussi longtemps que j’aurais aimé, j’ai eu l’occasion de faire des manœuvres que je n’avais pas fait depuis un bon moment! Il est facile de rouler à très basse vitesse sans avoir peur d’étouffer, de surmonter des obstacles ou faire un demi-tour.
Sur la grande route, j’ai trouvé la moto convenable autant en confort que douceur et une protection du vent approprié. Le combo moteur-transmission a été pensé pour une utilisation large de la Ténéré incluant les long voyages.

Consommation

La consommation d’essence est très raisonnable. Pour les promenades plus tranquilles, avec le mode Éco de Yamaha, j’ai obtenu des consommations dans les 3 litres aux 100km. Une moyenne combinée de 4.5L /100. Mais comme on dit, si on s’amuse beaucoup, on se moque bien de la consommation!

Confort

Côté confort, j’ai trouvé la suspension plus qu’adéquate pour l’utilisation que j’en ai faite. Il est certain que pour une utilisation plutôt routière, un changement de pneu serait préférable.  Le banc n’a pas été conçu non plus pour être assis pendant de longues heures comme une routière mais sommes toute très acceptable pour ce type de moto.
Un fait un peu surprenant mais bienvenue, les passagers ont trouvé la Ténéré super-confortable, agréable et se sentaient en confiance peu importe l’environnement de conduite. Lorsqu’on regarde la selle, ce n’est pas l’impression qu’on aurait pu s’en faire! La position des pédales et la suspension en sont aussi pour quelque chose bien entendu.

Conclusion

En conclusion, j’ai bien aimé mon expérience avec la Ténéré 700. Il s’agit définitivement d’une moto versatile, robuste, maniable et qui peut en donner beaucoup et qui à mon avis livre la marchandise.
Une belle réussite de la part de Yamaha à tous les égards et un concurrent de taille aux Européennes. Définitivement une monture à considérer si ce segment vous intéresse.
Laissez-nous connaitre vos commentaires & impressions de la Ténéré 700!
Jean-Sébastien Mackay
LeCarnetMoto.com
error: Protected Content / Contenu Protégé