Ayant possédé un CBR600 pendant plusieurs années, j’étais bien heureux d’avoir l’occasion d’essayer la nouvelle CBR650R de Honda Canada pour quelques heures. Après 100 000 kilomètres sur la F3, les attentes sont hautes mais je reste confiant et enthousiaste.
CBR650R 2021
Déjà, le look de celle-ci, comme la plupart des sportives, donne envie de vitesse et courbes avant même de s’asseoir dessus… J’ai droit à la version noir mat, qui est magnifique et tout à fait dans mes goûts. Elle a définitivement un look plus sportif et plus près de la CBR1000RR que sa prédécesseure la CBR650F.

Je la regarde, je m’assoie et là démarre. J’ai le sourire aux lèvres et c’est partie!

En 2021, la Honda nous offre un moteur de 95 HP et 47 lb de couple avec une transmission séquentiel 6 vitesses à prise constante, avec ABS de série. Un moteur 4 cylindres en ligne de 649cc avec une consommation selon votre conduite bien entendu! Même chose avec le son d’échappement, plus vous tournez l’accélérateur, plus le moteur chante et prend vie !

CBR650R 2021 engine
Ce que j’ai toujours apprécié de la CBR est son côté précis et sans surprise. Ce qui en fait une super plateforme pour apprendre à maitriser l’art de la conduite sportive.

De la géométrie à la suspension, la CBR offre une expérience prévisible ce qui nous permet de nous concentrer sur la route et les courbes, non à savoir si le devant va lever, si le derrière va se dérober ou même, s’il va commencer à vaciller à grande vitesse.

Dès les premiers kilomètres, je retrouve cette sensation de déjà vu, mais amélioré. Le contrôle des gaz est doux, le changement de vitesse aussi, le tout est sans reproche.

La puissance du moteur est correcte, assez pour vous donner des sensations, mais contrôlable. La classe 600 pour les sportives est, personnellement, ma préférée. Le combo poids, puissance et maniabilité est idéal et plus qu’adéquat pour la majorité d’entre nous.

CBR650R 2021 front brake
Une belle combinaison malgré l’absence des modes de conduite. Personnellement, j’aurais aimé avoir les mêmes technologies que la CB1000R ou la Rebel 1100, du moins disponible en option. Ce sont parfois ces détails qui font la différence lorsqu’on doit choisir entre différente marques ou modèles…

Il est cependant important de connaitre vos besoins et utilisations réels. Si vous prévoyez de rouler à deux la majorité du temps, il sera peut-être préférable d’aller chercher un 1000cc. Non seulement pour la puissance moteur, mais aussi pour le freinage, la suspension et l’électronique.

La position de conduite n’est pas trop agressive et permet d’apprécier des sorties plus tranquilles ou en ville sans que vos poignets n’en souffre trop. La selle est beaucoup plus mince que sur ma F3, mais somme toute confortable et ne m’a pas dérangé lors de mon essai.

CBR650R 2021 close-up

Au Final

Côté passager, relativement confortable considèrent le style de moto, siège et position. Vous pouvez vous permettre de faire de courte à moyenne balade sans faire souffrir celui-ci. Mes 2 passagers, un adulte et un enfant, ont tous deux apprécié leurs balades respectives!

La CBR650R saura vous plaire et son prix reste accessible aux alentours de 11500$. Avec une fiabilité comme celle de Honda, l’entretien de celle-ci ne vous mettra pas de pression dans votre budget non plus.

Alors n’attendez pas qu’elles soient toutes vendues!

Elle me manque déjà… J’aurais aimé l’avoir pour quelques milliers de kilomètres de plus… haha

Jean-Sébastien Mackay
Knuckle / LeCarnetMoto.com

error: Protected Content / Contenu Protégé