Après plus de 500km sur la MT-03, nous voici maintenant rendu à l’essai de la Yamaha MT-07.
Ce que j’apprécie beaucoup de la famille MT, que ce soit dans leur gamme de couleur, les phares avant ou la finition, c’est qu’on ne peut pas les confondre avec aucuns autres modèles. D’ailleurs, comme sa petite sœur, elle a un look d’enfer.
La Yamaha MT-07 possède, elle aussi, un bicylindre au son gras, que je commence d’ailleurs à affectionner… Le moteur de 689cc développe 68 HP et 46.5 lbs de couple. Une bonne puissance pour la grosseur et le poids.
La Yamaha est équipée d’une instrumentation complète et stylisé avec contrôle simple. Cela dit, la Clé d’allumage au-dessus du phare avant me laisse un peu perplexe… Personnellement, j’aurais mis l’instrumentation un peu plus loin / haut et la clé plus proche. Moins de chance de l’échapper ou de grafigner l’écran… Je dis ça, je ne dis rien… Le tout reste clean, c’est ça l’important!
Conduite
J’ai trouvé la suspension avant un peu molle à mon goût. Avec les routes que nous avons ici, trop dur n’est pas souhaitable, mais trop molle non plus. C’est l’une des seules motos de route ou, lors des freinages et accélération, j’ai senti la suspension autant réagir. Ce qui pourrait devenir un peu dérangeant pour certain en ville ou dans le Traffic. J’aurais aimé pouvoir l’ajuster, mais cette option n’est disponible qu’à partir de la MT-09. Coté Freins, on retrouve l’ABS de série et j’ai trouvé le freinage adéquat et bien balancé.
Technologies?
Similaire à la Ténéré 700, elle n’a pas trop de gadget et cela, j’aime ça comme ça! Cela étant dit, pour profiter pleinement des technologies Yamaha avec des modes de conduite, suspensions ajustable avant-arrière et encore plus de punch, la MT-09 est vraiment à considérer pour la différence de prix.
D’un autre côté, plusieurs motocyclistes, tout comme moi, apprécieront la MT-07 qui, sans flafla, livrera une expérience solide et a tout pour vous faire apprécier vos sorties, courtes ou longues! Une belle monture à un prix très raisonnable sous la barre des 10000$.
Si vous n’avez pas encore essayé l’une des MT de Yamaha, je vous le recommande. Qui sait, vous pourriez avoir un coup de cœur!
Pour ma part, cela aura été une belle découverte cette année!
Jean-Sébastien Mackay
Knuckle / LeCarnetMoto